Zoom sur…

A découvrir, le portait de Randall Chabot

Bonjour peux-tu te présenter ?
Bonjour, Randall Chabot , 20 ans. Ça fait 9 ans que je joue au baseball. Mes parents et grands parents sont bénévoles au club. J’habite à La Guerche de Bretagne. J’ai commencé en minime et j’ai joué en équipe de Ligue Bretagne en 12u et en 15u.

Quel est ton rôle dans le club ?
Je suis autant joueur (plutôt lanceur, short stop, catcheur) que bénévole : sur les tournois ou, quand il s’agit d’entretenir les terrains.

Quels sont tes points forts et tes points faibles ?
Mes points forts : mettre la bonne ambiance , je suis toujours présent quand il y a une bêtise à faire (pour rester poli) . Je m’entends avec tout le monde. Mes points faibles : je manque de mental, quand l’équipe est en difficulté je baisse facilement les bras.

Comment as-tu découvert le baseball ?
Le baseball, c’est une affaire de famille : je l’ai découvert grâce à mon grand frère qui jouait avant et j’en avais entendu parler dans le coin .

Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?
Ce qui m’a tout de suite plu c’est la bonne ambiance, sans prise de tête, le rapport entre le coach et le joueur. C’est un sport peu connu et cela m’a attiré par curiosité donc j’ai voulu le découvrir.

Quel est ton meilleur souvenir au baseball/softball ?
Quand on est partis aux Etats Unis avec les 18u, le voyage en soi mais aussi quand on a joué contre des grosses équipes, on a beaucoup appris de nos défaites. Nos familles étaient super accueillantes , on a même gardé contact avec elles… Mais le fait le plus marquant c’est lors du tournoi en nocturne il y avait un match de gala (toute la ville était venue le voir). Nous étions dans l’équipe internationale et j’ai explosé un lampadaire sur une fausse balle (foulball) devant le public .

Quel est le/la joueur/joueuse que tu admires le plus ?
Comme tout le monde à mon avis à La Guerche : Anthony Piquet parce que c’est un exemple : quand tu es à fond, investi dans ton sport, tu peux aller très loin ! Mais aussi Esteban Prioul car on jouait ensemble tout petit et lui à réussi et joue au plus haut niveau français, passé du club de Maure de Bretagne à celui de Rouen en D1 et équipe de France.