vendredi 15 décembre 2017

.

INTRODUCTION

1986 : Yannick et Bruno Pasquer lancent l'écriture d'une des plus belles histoires du baseball Français.Tout commence quand 2 frères jumeaux, Yannick et Bruno PASQUER décident de jouer au baseball avec leur bande de copains. Trés vite l'engouement prend de l'ampleur et ce n'est plus 5 personnes qui jouent à ce sport, mais une trentaine tous les week-end par tous les temps.  Du rêve d'une bande de copain jusqu'à l'accession au plus haut niveau de compétition (l'Elite), revivez l'incroyable histoire des Hawks de la Guerche de Bretagne.

 


cadre p haut
cadre photos gauche
jumeaux2009
cadre photos droit
cadre p bas
Bruno et Yannick Pasquer, les fondateurs du club
.... Les Hawks c'est tout ça .......
Les Gold Boys
Les Hawks : entrée en lice du softball et l’essor de la jeune génération
Un club compétitif, l'arrivée d'un coach qui changera la dimension des Hawks
L'éclosion d'une nouvelles générations
L'accession à l'Elite : les Hawks sont élu club de l'année 2003
6 ans au plus haut niveau...

 


 

Les Gold Boys

1987 : Devant l'ampleur du phénomène, les parents des jeunes joueurs mettent la main à la pâte pour structurer le mouvement. Le club des GOLD BOYS est né. Pendant un an, 21 personnes jouent avec des règles de moins en moins primitives mais sans affronter un seul autre club.

1988 : Malgré l'absence de matchs 12 personnes re-signent pour une nouvelle année et disputent les premières rencontres.

1989 : Année importante dans l'histoire du club avec l'organisation à la Guerche de Bretagne d'un stage national et la création d'une section jeune comportant 13 joueurs de 8 à 12 ans..
peti_grds
La bonne humeur est de mise dans la grande famille des Hawks
.
1990 : Année du premier championnat de Bretagne. Les GOLD BOYS finissent 3ème sur 6, derrière Rennes et Brest.

 

 

Les Hawks : entrée en lice du softball et l'essort des jeunes
1991 : Une équipe féminine de softball est créée et pour des raisons de mixité, le club change de nom. Fini les GOLD BOYS, place aux HAWKS !
 
1992 : Après avoir remporté le premier championnat de Bretagne, l'équipe Minime obtient le titre de Vice-champion de France derrière le PUC, une belle réussite. Trois joueurs de cette équipe sont sélectionnés en équipe de France.
 
1993 : Pour la première fois, l'équipe senior termine 2ème de Bretagne et dispute les barrages de Nationale 3, elle est éliminée au premier tour par l'équipe prometteuse de Cherbourg. De plus, en cette année 93, la Mairie de La Guerche met à la disposition des HAWKS un Back-stop et un tunnel de frappe. Le club commence à être pris au sérieu

 

 

...
UN CLUB COMPETITIF, l'arrivée d'un coach qui changera la dimension des Hawks

1994 : Date historique pour les HAWKS, l'équipe senior obtient enfin le titre tant convoité de champion de Bretagne. Mais la Nationale 3 est encore un niveau trop élevé que les HAWKS ne parviennent pas à franchir..
equipe-floue

L'équipe senior commence à faire des ravages !.

1995 : Nouveau titre de Champion de Bretagne pour les seniors et nouvelle défaite en Nationale 3. Mais en octobre, l'arrivée d'André LABELLE, entraîneur québécois, marque un tournant dans l'histoire du club..
andre
André Labelle, entraîneur de l'équipe senior des Hawks
.
1996 : L'équipe senior progresse énormément, après un 3ème titre de champion de Bretagne, elle gagne son premier match de Nationale 3 à Angoulême mais subit 2 nouvelles défaites qui la condamne à une nouvelle année de championnat régional, grosse déception ! Mais 1996 sera l'année de l'équipe junior. Cette dernière remporte aisément le championnat de Bretagne et obtient le titre de Vice-champion de France derrière le PUC.

1997 : L'année de tous les espoirs pour les seniors, l'objectif est clairement annoncé : la montée en Nationale 2. Le championnat régional est remporté pour la 4ème fois consécutive mais les choses sérieuses commencent en septembre avec l'impitoyable Nationale 3. Cette tentative est la bonne. La Guerche remporte 4 matchs et monte en Nationale 2. La défaite en demi-finale contre Toulouse n'est alors plus qu'anecdotique. L'autre grande nouvelle de l'année, c'est la création d'un "vrai" terrain de baseball à La Guerche. Grâce à la Mairie de La Guerche, aux entreprises partenaires et aux bénévoles du club, ce terrain dépassera toutes les espérances.


1998 : Les HAWKS se montrent très largement à la hauteur de la Nationale 2 puisqu'ils terminent premier de la poule Nord-Ouest avec 18 victoires et 2 défaites. A la surprise générale l'équipe est ensuite éliminée des play-off par Lunéville mais accède tout de même à la Nationale 1B par repêchage. En août, 17 joueurs seniors et juniors réalisent un rêve, ils partent en tournée au Québec pendant 3 semaines..
anthony
Anthony : un guerchais lanceur en équipe de France senior !
.
1999 : Une année de transition pour les HAWKS. En effet, pour la première fois depuis longtemps, l'équipe senior a subi quelques déroutes en Nationale 1B avec au final 5 victoires pour 19 défaites et une 9ème place sur 10. Mais la bonne nouvelle c'est la sélection en équipe de France senior d'Anthony PIQUET, notre jeune lanceur de talent. Nos jeunes minimes terminent 2nd du prestigieux tournois International de Ramstein (Base Américaine en Allemangne).
Autre belle évolution pour le club : la création d'un second terrain pour les jeunes et le softball.

2000 : Finissant deuxième de sa poule de Nationale 1, les HAWKS ont ainsi participé aux phases finales pour accéder à l'élite. Même si notre parcours s'est achevé en quart de finale, les HAWKS font désormais partie du haut de tableau de cette division..
nationale1_2001
L'équipe de Nationale 1 saison 2001

 

 

L'éclosion d'une nouvelle génération
2001 : Les seniors terminent 4ème de la poule nord de Nationale 1. Mais ce sont les cadets qui font parler d'eux en obtenant un titre de vice-champion de France aux Andelis, s'inclinant face à Baucaire, mais devançant l'équipe du PUC. Cette même année, 5 de ces cadets remportent les Interligues avec l'équipe Bretagne, en s'imposant en finale face à l'Ille de France. Ce fut le premier titre de champion de France Interligues pour une sélection Bretagne. Parmi ces jeunes talents, Gaëan Lepoupon est repéré pour intégré le Pôle France Baseball de l'INSEP situé à Paris. Le parc de baseball s'agrandit puisqu'un 3ème terrain voit le jour, il sera destiné à nos jeunes benjamins. Belle récompense également pour notre jeune arbitre Serge MAKOUCHETCHEV qui, en plus d'être reconnu au niveau national pour ses compétences, part à l'étranger prendre de l'expérience lors de la phase finale de la ligue amateur aux USA et du championnat du monde universitaire en Sicile..
 public 

Les supporters guerchais encourageant Anthony Piquet à la batte

.
2002 : Terminant champion de la poule nord de Nationale 1, les Guerchais finissent demi-finalistes de Nationale 1. Passés très proche de la finale et donc de la montée en Elite, les joueurs se fixent cet objectif pour la prochaine saison.Ecore une fois le talent de la nouvelle génération va se confirmer, puisque Virgile Roux est sélectionné en équipe de France Cadet et Alexandre Hubert-Intes rejoindra à la rentrèe Gaëtan Lepoupon en intégran le Pôle France Baseball de l'Insep.
Cette année voit également apparaître, grâce à nos partenaires, un camion à l'effigie du club, grand moyen de communication pour notre club mais plus largement aussi pour notre sport. En décembre une quinzaine de seniors partent en tournée dans 2 grandes nations du baseball : Cuba et la République Dominicaine. 

 

camion
Le camion portant les couleurs des Hawks partout en France

 

L'accession à l'Elite : les Hawks sont élu club de l'année 2003

2003 : Pourtant bien partis en début de saison (13 victoires pour 1 défaite), les HAWKS s'écroulent avec 11 défaites en 12 matchs consécutifs. Qualifiés de justesse en play-off, les Guerchais se ressaisissent et finissent vice-champion de Nationale 1, le meilleur résultat du club, permettant ainsi la saison suivante d'évoluer au plus haut niveau français : l'Elite.

Mais c'est également une grande saison pour l'équipe réserve qui, après le titre de Champion de Bretagne, termine vice-champion de Nationale 2.

C'est donc une double montée pour le club, qui verra ces 2 premières équipes jouées aux 2 premiers niveaux Français. Pour cette performance, le club est élu "club de l'année 2003".

Gaëtan Lepoupon quand à lui confirme sa progression et se voit sélectionné en équipe de France Junior.

6 ans au plus haut niveau...

2004 : Avec 2 équipes présentes en Elite et Nationale 1, les Hawks sont au plus haut niveau français. L’équipe Elite se maintient difficilement en passant par les barrages. L’équipe de Nationale 1 remporte les plateaux en play-down et gagne son maintien. Aménagement du complexe par l’installation d’éclairage, de gradins, bureau et buvette.

Par ailleurs, le club va encore une fois prouver la qualité de sa formation. En effet 2004 verra la sélection de Frédérique SADRAN en équipe de France Softball. Virgile Roux sera quand à lui le 3è Guerchais à intégrer le Pôle France Baseball de l'INSEP.

2005 : L’équipe Elite termine à la 7ème place du championnat Elite. L’équipe Nationale 1 assure son maintien et termine à la 3ème place de la poule Nord-Ouest. La jeune équipe Réserve termine en milieu de classement du championnat de Bretagne.
2 joueurs internationaux : Anthony PIQUET en équipe de France Senior, Virgile ROUX en équipe de France Junior. L’équipe Minime participe au dernier Tournoi international de Ramstein (base américaine en Allemagne).

2006 : Année de transition pour l’équipe Elite avec le changement d’entraîneur ; André LABELLE passe la main à Gaëtan CHAUSSEE. L’équipe première termine à la 6ème place avec 16 victoires et 17 défaites, à une petite victoire des play-off sur Sénart. L’équipe engagée en Nationale 1 ne sera par reconduite, faute de financement adapté. L’équipe Réserve termine à la seconde place du championnat breton. Les Minimes, en championnat de France, chutent contre les équipes de Thiais et du PUC.

Gaëtan Lepoupon et l'équipe de France Espoir (-21ans) obtiendront une seconde place aux Championnat d'Europe.

2007 : Année très difficile pour l’équipe Elite qui termine 6ème du championnat régulier sur 8 équipes. L’équipe Réserve termine champion de Bretagne. Anthony PIQUET part en tournée en Chine avec l’équipe de France et participe au championnat d’Europe en Espagne, en tant que lanceur partant (la France termine à la 5ème place). Les Minimes et les Cadets ne passent pas le tour de qualification du championnat de France Jeunes. Organisation du 1er tournoi Jeunes au HAWKS Stadium.

3 licenciés ont réussi avec brio le diplôme de Brevet d’Etat Spécifique BASEBALL 1er degré, il s’agit de Virgile ROUX, Alexandre HUBERT- INTES et Gaëtan LEPOUPON.

2008 : Embauche d’un coach, Mathieu BEAUCHAMP, arrivé tout droit du Québec. Il reprend en main les différentes équipes du club. L’équipe 1ère termine à la 6ème place du championnat Elite, passant tout prêt de la 4ème place. L’équipe Réserve termine championne de Bretagne et participe à la N2 en terminant 4ème de sa poule. Les Minimes ne sont pas qualifiés à l’issue des matchs de classement du championnat de France à Pineuilh. Mais grosse consolation, le club organise les finales des championnats Minimes et Cadets : belle journée et très belle réussite. Anthony PIQUET toujours en équipe de France et Virgile ROUX aux portes de l’équipe de France des moins de 21 ans. Le club est sélectionné par le Comité National Olympique sur son le projet de recyclage des journaux (bel hommage à Yves PIQUET et sa femme). La municipalité réalise l’installation des nouveaux vestiaires.

2009 : Le recrutement de deux joueurs canadien (l'infielder Sébastien Vezina et le lanceur Frédérique Ouellette) et d'un coach/lanceur Texan (Kyle Gruver) annonce les ambitions du club pour cette saison 2009. Suite au rdépart prématuré de Ouellette, les hawks commenceront la saison avec un effectif conséquent de 14 joueurs. La venu de Kyle Gruver apporte beaucoup aux Hawks qui firent certainement leur meilleur saison en Elite. L'exploit était à porté de souffle, lors du dernier weekend du championnat régulier, lorsque les Hawks, à 2 point d'accéder pour la première fois de leur histoire aux play off, échouèrent dans un match décisif contre Savigny.

2010 : Année de transition, un virage important pour le club. Depuis 2004, les HAWKS de La Guerche de Bretagne, sont au plus haut niveau du Baseball français. Cette performance est d’autant plus remarquable pour un club implanté en milieu rural avec des moyens financiers restreints et des possibilités de recrutement très limitées. Le club a su gravir avec ardeur une à une les marches des différentes compétitions. Chaque année de haut niveau fut un continuel combat afin de trouver les ressources nécessaires pour défendre son rang. L’année 2009 a été la meilleure année de l’équipe première qui a échoué de très peu aux portes des phases finales de son championnat Elite.

Malheureusement, après mûres réflexions, le Comité de Direction du HAWKS Baseball club a décidé de ne pas ré-engager son équipe phare en Championnat Elite. Le Club ne s’engagera pas non plus en Nationale 1. Les raisons sont multiples : creux générationnel (a pratique du Baseball de haut niveau nécessite un engagement assidu et régulier des jeunes joueurs), le désengagement financier des collectivités locales et partenaires (diminution des subventions du Conseil Général de -20% et crise financière qui touche nos partenaires locaux, complexifient notre visibilité sur l’avenir de nos ressources).

Les HAWKS réussissent leur mutation et se concentrent sur ce qu’ils savent le mieux faire, la formation des jeunes. La politique volontariste du club sur la formation paie, grâce à l’élaboration d’un nouveau plan de développement basé sur 3 axes : Plaisir & Convivialité, Développement de masse, Compétition & Challenge sportif.

L’équipe 1ere retrouve le championnat régional pour terminer à la 3eme place (départs de nombreux joueurs suite à l’aventure Elite). Mais réalise une fin d’année prometteuse, en remportant la Coupe d’Automne et sera vainqueur du Challenge de l’Atlantique à la Rochelle (face à des équipes N1).

L’organisation du HAWKS Challenge sera encore une belle réussite. Les minimes termineront à la 1ere du Champion Breton et seront vainqueur du tournoi en salle de Rennes. Anthony PIQUET et Mathieu BRAU formés au club intégreront l’équipe de Rouen et seront champion de France. Martine LEGRAS laisse sa place de présidente à Bruno PASQUER. Serge MAKOUCHETCHEV officiera en tant qu’arbitre international.

2011 : Très belle année pour nos jeunes baseballeurs. L’équipe Senior termine à la 2eme place du championnat breton et sera ¼ de finaliste en Nationale 2. Les Benjamins participent à la coupe de France à Rouen et terminent à la 9eme place. Les Minimes terminent à la 1ere place du championnat breton et seront 4eme au Championnat de France (à La Guerche). Les Cadets sont 1ers du Championnat breton et seront 5eme au Championnat de France à Clermont-Ferrand. La 5eme édition du HAWKS Challenge ainsi que l’organisation des Championnats de France Minimes seront un gros succès (grâce aux bénévoles).

Les HAWKS investissent dans une benne afin de mieux organiser leur démarche citoyenne sur le recyclage des papiers.

2012 : Année du renouvellement. Le HAWKS Stadium reçoit une belle cure de jouvence avec la réfection du terrain Senior (stabilisé, herbe, clotûres), le terrain jeune est agrandi, amégagement du 3eme terrain (clotûres, bacstop). Les terrains seniors et 12U sont équipés de caméras.

Les Seniors sont champions de Bretagne (18 victoires, 0 defaite) et terminent en 1/4 de finales des N2. Les 18U sont champions du Département, les 15U sont champions de Bretagne. Les 18U sont qualifiés pour les phases finales des championnats de France et terminent à la 3eme place.

Les HAWKS organisent 2 gros tournois, le HAWKS Challenge avec 13 équipes cette année dont une allemande ; le petit nouveau avec l'Open HAWKS Baseball & Softball, tournoi rassemblant le Softball (mixte) et le Baseall (18U).

Voyage aux US pour nos 18U à Freeport, une tournée de Baseball sur le sol américain.

2013 : Enfin le titre ! Les HAWKS sont Champions de France en N2. Beau parcours des HAWKS champions de Bretagne (1 seule défaite). Les 15U sont Champions de Bretagne. L'équipe départementale termine à la 1ere place (1 défaite).

7eme édition du HAWKS Challenge devenu le tournoi le plus important de France !

2eme édition de l'Open HAWKS Baseball & Softball.

Organisation au HAWKS Stadium des finales du Championnat de France de Softball Mixte.

Le HAWKS Stadium continue de s'étoffer, réfection infield du terrain 12U, abris de joueurs du 3eme terrain, réfection de la cage de frappe, escalier club house, installation d'une cage de frappe en salle.

A suivre ....

Agenda des Hawks

Météo du jour au Hawks Stadium

81°
27°
°F | °C
Sunny
Humidity: 10%
17 kph
Fri
Mostly Sunny
51 | 81
10 | 27
Sat
Mostly Sunny
51 | 69
10 | 20

Suivez-nous !

Recherche: